Faisant face à une pénurie de personnel, nous devons parfois modifier nos heures de réponse téléphonique avec un très court préavis. Veuillez consulter la page Nous joindre pour nos heures révisées.
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Politiques de la clinique

Rendez-vous et heures de clinique

Vous devez toujours appeler avant de vous présenter à la clinique. Toutes les visites se font sur rendez-vous, sans exception.

La clinique est ouverte, sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h.

La clinique est ouverte pour les urgences de 17 h à 20 h du lundi au jeudi et de 9 h à midi le samedi. Vous devez toujours appeler avant de vous rendre à la clinique pour une urgence.

Il est important d’informer la réceptionniste de la nature exacte de votre problème médical afin de bien prévoir la durée de votre visite. Prière d’apporter votre carte d'assurance maladie valide et vos médicaments à chaque rendez-vous, ainsi qu’aux visites d’urgence à la clinique.

Vous obtiendrez un rendez-vous avec votre médecin dans la plupart des cas. Par ailleurs, si votre médecin est absent ou si la situation requiert une prise en charge rapide, on vous proposera un rendez-vous avec un autre médecin ou un membre de notre équipe médicale. Notre équipe médicale est composée d’étudiants en médecine, de résidents en médecine familiale et d’une infirmière praticienne. Nous ferons tout notre possible afin de vous donner un rendez-vous qui vous conviendra. Nous ferons toujours un effort particulier pour vous voir à l’heure de votre rendez-vous. Malheureusement, étant donné l’imprévisibilité de certains problèmes médicaux rencontrés, il se pourrait que nous soyons retardés dans notre travail.

Pour tout rendez-vous, incluant tout premier rendez-vous d’un nouveau patient, l’examen annuel, l’examen de nourrisson, le suivi prénatal et le suivi diabétique, nous vous demandons d’arriver 15 minutes avant votre rendez-vous afin que l’infirmière puisse prendre vos signes vitaux et les informations pertinentes à votre visite.

Voici une liste non exclusive des services pour lesquels vous pouvez voir votre médecin :

Rendez-vous manqués et retards

En prenant un rendez-vous à la clinique, du temps sera réservé pour vous. Les rendez-vous manqués sans un préavis de 48 heures vous seront directement facturés au taux de l’Association médicale de l’Ontario. Votre carte de rendez-vous vous servira de rappel si vous prenez le rendez-vous en personne après une visite. Veuillez prendre la peine de bien noter le rendez-vous s’il vous est attribué au téléphone.

Veuillez noter que si vous vous présentez plus de 5 minutes en retard pour votre rendez-vous, nous ne serons pas en mesure de vous voir tel que prévu.

Les services couverts par l’assurance médicale

Les services assurés par l’Assurance maladie de l’Ontario seront offerts seulement si une carte de santé valide est présentée à chaque visite. Le gouvernement ontarien nous oblige à produire cette information pour chacune de vos visites. Les patients déjà inscrits qui ne possèdent pas de carte santé valide devront débourser des frais pour les services reçus et se faire rembourser directement par leur régime d’assurance maladie.

Services et procédures non assurés

Certains services et procédures ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie de l’Ontario. Ces services vous seront facturés. Une liste de ces services et des coûts correspondants est affichée dans notre clinique. De plus, une liste est également disponible sur notre site web, ici.

Formulaires

Certaines circonstances vous obligent à faire compléter un formulaire ou un certificat par votre pourvoyeur de soins de la santé. Nous réservons 30 jours ouvrables, suite à la réception, afin de vous retourner ces formulaires en bonne et due forme.

Renouvellement des médicaments

Les ordonnances doivent habituellement être renouvelées à notre clinique. Avant chaque visite, assurez-vous de vérifier le nombre de renouvellements restants pour toutes vos ordonnances. Nous assurerons d’un nombre suffisant de répétitions jusqu’à la prochaine visite pour réévaluation de votre condition médicale à notre clinique. Il est de votre responsabilité de fixer un rendez-vous avant que votre ordonnance de médicaments ne se termine. Si votre pharmacie nous fait parvenir une demande de renouvèlement, il se peut que le service vous soit facturé, à moins qu’il s’agisse d’une erreur de notre part. Nous vous encourageons de discuter avec votre médecin comment faciliter le renouvèlement de vos médicaments.

Résultats des examens

Il nous est malheureusement impossible de communiquer à chaque patient les résultats normaux d’examens ou d’analyses. Vous serez, bien sûr, informé de tout résultat important ou anormal. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous pour discuter de tout résultat. Nous vous invitons à faire de même si vous êtes inquiet du résultat d’un examen.

Services après les heures de clinique et pendant les jours fériés pour les patients de l’ONTARIO

Nous sommes une organisation de santé familiale et offrons des heures de service étendues. Si la clinique est fermée, un message vous indiquera le numéro d’urgence à composer pour joindre le service Télésanté Ontario.

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Ce service est disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Si votre situation le demande, veuillez vous présenter au service des urgences de l’Hôpital Montfort ou à un autre service d’urgence d’un centre hospitalier. Afin de ne pas pénaliser notre équipe qui vous offre essentiellement les mêmes services, nous vous demandons de ne pas vous présenter à d’autres cliniques médicales d’urgence (cliniques sans rendez-vous).

Consultations aux spécialistes et aux autres membres de notre équipe

Les consultations aux médecins spécialistes et aux autres membres de notre équipe de santé seront acheminées par votre médecin, s’il le juge nécessaire, après avoir discuté de votre problème lors d’une visite médicale.

Les patients souhaitant être dirigés à un professionnel de la santé ou à un médecin spécialiste doivent donc obligatoirement prendre un rendez-vous. Prière d’informer votre médecin au moment de la visite si vous désirez être dirigé à un professionnel en particulier.

Toute demande de changement de nom de consultant après que le rendez-vous ait été enregistré sera facturable au taux de 30 $ pour couvrir les frais administratifs encourus. Nous vous prions de confirmer avec notre clinique si un rendez-vous avec un autre professionnel de notre équipe ou avec un spécialiste n’a pas été confirmé un mois après la demande. Finalement, vous êtes responsables de débourser les frais encourus chez un médecin spécialiste chez qui vous avez manqué un rendez-vous, et ce, selon la politique de leur bureau.

Notre engagement à la confidentialité

La protection de votre vie privée est une de nos obligations en vertu de la loi, mais constitue également un principe directeur pour l’Équipe de santé familiale académique Montfort dans la prestation de soins avec dignité, compassion et responsabilité sociale. Nous assurons des démarches pour prévenir le vol, la perte, les accès non autorisés, le copiage, la modification, la divulgation et la destruction de vos renseignements personnels et confidentiels.

Nous effectuons régulièrement des vérifications et des enquêtes pour surveiller et gérer nos obligations en matière de la confidentialité.

Nous prenons des mesures pour assurer que toute personne qui fournit des services pour nous protège votre vie privée et n'utilise vos renseignements personnels sur la santé qu'à des fins auxquelles vous consentez, ou autrement permis ou requis par la loi.

Collecte des renseignements personnels sur votre santé

Nous recueillons des renseignements personnels sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et d'autres lois.

Les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons peuvent inclure, par exemple, vos noms, date de naissance, adresse, histoire médicale, et un historique de vos visites à l’Équipe de santé familiale académique Montfort ainsi que les soins reçus lors de ces visites.

De façon générale, nous recueillons des renseignements personnels sur votre santé directement auprès de vous ou d'une personne autorisée par la loi à agir en votre nom. Nous pouvons également les recueillir auprès de l’autrui avec votre consentement si; la collecte est nécessaire pour la prestation de soins de santé et qu'il n'est pas possible de la recueillir avec précision ou en temps opportun; aux fins de recherche approuvée; ou comme l'autorise la loi ou le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Utilisation de renseignements personnels sur votre santé

En plus d'utiliser vos renseignements personnels sur la santé pour traiter et prendre soin de vous, l'Équipe de santé familiale académique Montfort peut les utiliser pour :

Divulgations de renseignements personnels sur votre santé

Sauf lorsque vous nous indiquez autrement, nous pouvons divulguer vos informations aux :

Tel que prévu ou requis par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, nous pouvons également divulguer, sans votre consentement, vos renseignements personnels sur la santé à/au(x) :

Politiques sur le harcèlement

Le harcèlement d’un membre du personnel, d’un médecin ou d’un autre client ne sera pas toléré à la clinique. Tout comportement jugé agressif ou intimidant qui porte atteinte à la dignité et au respect d’une personne, que ce soit physiquement, verbalement ou par écrit, pourrait entraîner la fin de notre alliance thérapeutique et l’exclusion de la clinique.

Processus de rétroaction

Nous sommes toujours réceptifs à vos commentaires afin d’améliorer votre expérience à notre clinique. Nous vous prions d’en discuter avec votre médecin. Si vous devez déposer une plainte formelle, prière de la soumettre par écrit au Directeur général de l’ESF afin qu’un suivi approprié soit assuré.